La Dodge Charger est un véhicule mythique de l'époque des "muscle cars". Rivale des Ford Mustang; elle est aujoud'hui vénérée comme une classique automobile et une référence esthétique. Arrivé sur le marché en 1966, il était esthétiquement osé et son intérieur était révolutionnaire ; les sièges arrières étaient du type-baquet et pouvaient se replier vers l'avant pour augmenter l'espace-cargo. Mais ce n'est qu'à l'année-modèle 1967 que la Charger est équipé d'un moteur digne de sa réputation; le V8 HEMI 426 pouce cubes qui en fera un candidat sérieux pour les courses d'accélérations. Du côté carrosserie elle présentait la forme "bouteille de cola".
Les modèles les plus recherchés sont les 67 équipés du fameux HEMI. Le millésime 68; classique forme de bouteille de Coca-Cola avec phare cachés et feux de freinage rond doubles ( rappelant une certaine Corvette ). Le modèle de 69 avec la calandre divisée et les feux de freinage stylisés. Celui de 70, avec la calandre au contour proéminent.
Mais c'est les modèles "oiseaux" de 1969 qui sont les plus prisés; les Charger Daytona 1969. Leur histoire est aussi passionnante que la voiture elle-même. Pour compétitionner contre les Ford en Nascar, Dodge a falsifié l'aérodynamisme en allongeant le nez par l'ajoût d'un "bec" et changé la lunette-en-retrait par une lunette affleurante. On a aussi amélioré la stabilité à haute vitesse en l'affligeant d'un aileron fonctionnel sur le coffre arrière. Pour l'homologation Nascar, Dodge avait besoin de mettre sur le marché un quota de voiture ( car rapellons le: Nascar est une série opposant des véhicules calqués sur des voitures de série). Mais sur la voiture de série, l'aileron empêchait l'ouverture du coffre; qu'à celà ne tienne, on contourne le problème avec un aileron très élevé. Cet aileron créait une turbulence à haute vitesse avec un son caractéristique qui augmentait considérablement l'ivresse de la vitesse. Un nombre très limité de ces Charger Daytona ont quittés les usines. Certaines ont courues dans des courses amateures, d'autres ont étés dépouillées de leur bec brisé en garant le véhicule si elles n'ont tout simplement pas été banalisés car la lunette affleurente est unique à ce modèle et les pièces de remplacement impossibles à trouver.
Au fil des années, la Charger a évoluée ( certains sont sceptiques de la pertinence et l'utiliation du mot évolué) jusqu'à se métamorphoser en un gros coupé sport pataud en 1975 dont même les inconditionnels tentent de renier. Pis encore, la compagnie a encore ajusté le tir dans l'autre sens ( encore dans le mauvais sens pourtant ) en nommant Charger, une Omni vitaminée mais c'est le groupe-motopropulseur qui est la risée; traction avant mue par un moteur quatre-cylindre en ligne). Dodge a abandonné la franchise Charger jusqu'à ce qu'on lui pardonne cette décennie d'incartade mercantiliste.
Pour l'année-modèle 2006, Dodge a concocté une belle machine; la nouvelle Charger
Mon anniv c'est le 11 janvier, un dodge 1969 coute dans les 30 000 euros, a plusieurs vous savez quoi m'acheter ^^